La lune

Manicore

Missions > Mise au point d'indicateurs


 

Conception et gestion d'indicateurs


Un indicateur, c'est quelque chose qui sert à mesurer, si possible de manière relativement simple, le progrès - ou son absence - dans un domaine donné. Par exemple, le nombre de salariés intérimaires est parfois utilisé pour jauger de la qualité de la politique sociale d'une entreprise, ou encore le pourcentage de départs volontaires chaque année dans les sociétés d'informatique est jaugé représentatif de la qualité (ou de son absence) de gestion du personnel.

En ce qui me concerne, l'indicateur sur lequel je travaille de la manière la plus fréquente est celui représentant les émissions de gaz à effet de serre d'une entité : le bilan carbone. Sa hausse ou sa baisse reflète l'évolution de la pression sur l'environnement climatique global de l'entité étudiée.

Mais dans le domaine de l'environnement bien d'autres indicateurs peuvent être pertinents :

l'occupation d'espace, caractérisée par le nombre de m2 au sol dont l'entreprise a l'usage (en incluant la voirie, par exemple...),

la consommation de ressources non renouvelables (minerais divers),

la consommation d'eau,

les émissions de polluants divers...

Mon travail peut alors consister, pour un but donné, à définir les indicateurs les plus pertinents pour estimer la progression, et à suggérer des pistes pour permettre une gestion efficace de son suivi.

***

D'autres renseignements vous seraient utiles ?

Vous pouvez retourner à l'index des missions, ou voir comment me joindre
Retour vers le haut de la page