La lune

Manicore

Documentation > Lectures > Climat > La Terre brûle-t-elle ?

Commentaire de lecture : La Terre brûle-t-elle ?

 

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

 

Titre

Auteur(s)

Année parution

Nb pages

prix (approx.)

Editeur

Niveau minimum à mon sens
La Terre brûle-t-elle ?

Cédric Philibert

1990

240

15 E

Calmann-Levy

tous publics

 

1990, c'est l'époque d'une première vague d'ouvrages de vulgarisation scientifique sur les deux problèmes majeurs d'environnement qui sont liés à notre atmosphère : le "trou" dans la couche d'ozone, objet de Ozone, l'équilibre rompu, et le changement climatique, déjà abordé dans Gros temps sur la Planète. L'ouvrage de Cédric Philibert se distingue des autres livres écrits à l'époque parce que, rédigé par un observateur extérieur à la communauté scientifique, il consacre - déjà - une large place aux marges de manoeuvre et aux possibilités d'action, avec deux messages clairs : il y a (à l'époque s'entend) suffisemment de certitudes scientifiques pour justifier l'action, et si nous voulons infléchir fortement les tendances, nous le pouvons sans retourner à l'âge de pierre, quoi que la sortie du monde de l'énergie fossile ne soit pas indolore.

Cette lecture permettra donc de découvrir avec intérêt que le dossier scientifique de l'époque était presque aussi bien documenté que celui d'aujourd'hui, et les marges de manoeuvre déjà bien connues. Incidemment, tout cela n'est pas vraiment rassurant : nous "savons" depuis 10 à 15 ans tout ce qu'il faut savoir ou à peu près, et n'avons pas beaucoup agi... Saurons nous réagir à temps ? Finalement, 12 ans après, je n'ai rien fait d'autre que de réécrire, à ma manière, et en bénéficiant de travaux plus récents, à peu près la même chose sur le fond - les nuances sont du deuxième ordre - que ce qui est contenu dans ce livre.

Son approche très qualitative ne satisfera peut-être pas les amateurs de chiffres, mais cette option permet par contre de le rendre très accessible. Malgré son ancienneté, c'est une lecture qui reste tout à fait recommandée.

***

Cédric Philibert (page perso) est aujourd'hui en poste à l'Agence Internationale de l'Energie, où il s'occupe plus particulièrement d'instruments de régulation (taxes et permis négociables). Il a également travaillé au Programme pour l'Environnement des Nations Unies, et a fait partie, juste avant la parution de ce livre, du cabinet de Brice Lalonde, alors ministre de l'environnement (1988-1990).

Retour à la bibliographie
Retour vers le haut de la page