La lune

Manicore

Documentation > Lectures > Climat - Scientifique > Techniguide de la météo

Commentaire de lecture : Techniguide de la météo

avril 2005

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

 

Titre

Auteur(s)

Année parution

Nb pages

prix (approx.)

Editeur

Niveau minimum à mon sens
Techniguide de la météo

Jean-Louis Vallée

2004

220

22E

Nathan

tous publics

 

 

Comment les saisons ont-elles été définies ? D'où viennent l'éclair et le tonnerre ? Quelle est la forme d'une goutte de pluie ? Pourquoi le vent tourne-t-il autour des dépressions ? Comment se forment les cyclones ? Sur le principe "une question : une réponse sur une page avec un graphique en couleurs" l'auteur a réalisé un livre très pédagogique pour expliquer un certain nombre de phénomènes météorologiques ou climatiques de base, grâce aux graphiques, en particulier, qui sont toujours extrêmement bien faits, et très parlants.

Ce livre peut finalement assez facilement s'utiliser comme un dictionnaire, dans lequel on ira chercher un début de réponse à toute question - ou presque - qui vient à l'esprit. Le présent commentaire de lecture sera donc assez bref : à part dire qu'il est bien fait, il est difficile de disserter beaucoup plus avant sur un dictionnaire !

Il est clair que sans la générosité de l'éditeur ce livre n'aurait pas été si réussi (car en règle générale les éditeurs n'aiment pas du tout les graphiques en couleurs, qui sont très chers à réaliser et à imprimer), mais finalement ce n'est peut-être pas la moindre des qualités de l'auteur que d'avoir su se trouver un éditeur acceptant des débours somptuaires...

***

Jean-Louis Vallée est ingénieur à Météo France. -

Retour à la bibliographie
Retour vers le haut de la page