La lune

Manicore

Documentation > Lectures > Energie > L'énergie

Commentaire de lecture : L'énergie

 

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

 

Titre

Auteur(s)

Année parution

Nb pages

prix (approx.)

Editeur

Niveau minimum à mon sens
L'énergie

Christian Ngo

2002

150

16 E

Dunod

Etudiants en sciences

 

Le livre de Christian NGO a la prétention, sur un sujet où il s'est déjà écrit tant de choses, de proposer un regard à la fois encyclopédique (rares sont les sources d'énergie oubliées) et rapide, donnant l'essentiel en quelques pages et renvoyant le lecteur curieux à d'autres lectures pour un éventuel approfondissement.

Et, finalement, ce sont bien les dernières pages de ce livre rapide à parcourir qui en font tout l'intérêt : une bibliographie riche de 86 titres, que l'auteur a pris la peine de relier, pour chacun d'entre eux, à la page où il aborde le sujet qui sera plus particulièrement développé dans l'ouvrage recommandé.

Bien que court, ce livre s'efforce cependant de ne rien laisser de côté : toutes les sources envisageables, même insignifiantes, sont évoquées, et les ordres de grandeur sont nombreux, même si sur un sujet pris isolément on pourra toujours regretter de ne pas en avoir lu assez (mais la bibliographie est là pour cela, précisément).

Le défaut majeur de cet ouvrage, mais qui devrait disparaître en cas de réédition, est de comporter quelques coquilles qui se sont glissées ici ou là. (par exemple page 114 le PRG du N2O est donné égal à plusieurs milliers ; il s'agit à l'évidence des PFC mais il faut le savoir !). Comme ce livre a vocation à rassembler en son sein un grand nombre de données quantitatives et ordres de grandeur de base, le fait d'avoir repéré quelques erreurs ici ou là sur les chiffres fournis obligera parfois le lecteur à recouper cette lecture avec d'autres sources pour éviter toute erreur (mais une rapide recherche sur Internet permet généralement d'y arriver).

L'une des solutions serait de publier un erratum envoyé à tous les acheteurs !

Un autre intérêt de cet ouvrage est de se pencher sur le problème du stockage de l'énergie, qui deviendra majeur dès que les sources fossiles que nous utilisons actuellement, et qui remplissent aussi la fonction de stock, ne seront plus disponibles, soit que nous nous interdisions leur usage pour des questions d'environnement, soit que nous les ayons épuisées en dépit de ces questions.

 

***

Christian Ngo est docteur es sciences et directeur scientifique au CEA.

 

Retour à la bibliographie
Retour vers le haut de la page