La lune

Manicore

Documentation > Lectures > Climat - Scientifique > Les Eaux du Ciel

Commentaire de lecture : Les Eaux du Ciel

 

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

 

Titre

Auteur(s)

Année parution

Nb pages

prix (approx.)

Editeur

Niveau minimum à mon sens
Les Eaux du ciel

Robert Kandel

1998

320

18 E

Hachette

Premier cycle universitaire (sciences)

 

De l'origine de la terre jusqu'à leur présence dans un verre de (bon) vin, ce livre retrace l'histoire de l'eau sur notre planète, quelle soit aérienne ou, faisant mentir le titre, océanique, souterraine, gelée, évaporée, en train de ruisseler sur le sol ou de cheminer dans le sous-sol...

L'eau est partout, et il a probablement fallu bien des efforts pour arriver à structurer les chapitres de ce livre, mais si le fil se perd parfois au gré des propos incidents ou des réflexions "en passant", l'intérêt de la lecture jamais. Du passé le plus ancien à l'avenir prévisible, de l'approvisionnement en eau potable aux inondations, ce livre favorise indiscutablement la prise de hauteur de vue du lecteur sur un enjeu crucial en soi, et indissociable des questions climatiques par ailleurs.

Facile à lire, très agréablement rédigé (avec un certain lyrisme qui n'est pas désagréable), cet ouvrage est à recommander sans hésiter à quiconque souhaite disposer d'une information complète et de qualité.

***

Robert Kandel, américain d'origine mais établi en France depuis longtemps, est directeur de recherches au CNRS, et travaille au Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS à l'Ecole Polytechnique.

 

Retour à la bibliographie
Retour vers le haut de la page