La lune

Manicore

Documentation > Publications > Le changement climatique expliqué à ma fille > Le changement climatique expliqué à ma fille : présentation et sommaire

"Le changement climatique expliqué à ma fille"

janvier 2009

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

***

Il paraît que, sur notre bonne vieille planète, près de la moitié de la population a moins de 20 ans. Voilà qui ne pouvait laisser mon éditeur indifférent : en pleine récession, ne pas prendre en compte la moitié du marché mondial, il y en a qui se font virer pour moins que ça !

Cette lacune est désormais réparée, grâce à ce livre qui n'est pas un livre ordinaire. On peut donc dire qu'il est extraordinaire (c'est d'une logique imparable, non ?). Qu'a-t-il de si inhabituel ?

D'abord il prétend expliquer en 100 pages au format poche, et dans un style accessible aux adolescents, ce que j'ai le plus grand mal à faire tenir en 16 heures de cours et pour des étudiants. Je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais en tous cas j'aurai essayé ! Si c'est clair tant mieux, et sinon vous devriez au moins arriver au bout avec un mal de crâne limité, puisque le parcours du combattant ne fait que 100 pages.

Comme il est rédigé sous forme de questions-réponses, et que une question plus une réponse se lisent en 1 ou 2 minutes, il y a au moins une pièce de la maison où vous pouvez le stocker : aux toilettes ! Je ne pousserai pas la rigueur scientifique jusqu'à vous dire combien de questions-réponses vous pouvez lire en fonction de ce que vous avez mangé la veille...

Comme il tient dans une poche arrière de pantalon (j'ai vérifié) il peut servir d'antisèche, ce qui m'ouvre le marché des 600.000 candidats qui se présentent au bac chaque année (enfin au moins ceux qui risquent d'avoir une question sur le changement climatique ou sur l'énergie en SVT, ca doit quand même faire un paquet),

Enfin ma fille - et même la classe de collège de ma fille - a bien trempé dans cette sombre histoire : une large partie des questions contenues dans ce bouquin sont des questions "pour de vrai" - ou directement dérivées de questions "pour de vrai" - posées par des élèves d'une classe de 4ème. Je ne sais donc pas si les réponses sont intelligibles, mais au moins les questions devraient l'être.

Du coup, ne cherchez pas de sommaire : il n'y en a pas. Par contre, dès qu'il y en aura (mais y en aura-t-il seulement ?) les critiques et commentaires seront mentionnés sur une page dédiée.

Retour vers le haut de la page