La lune

Manicore

Documentation > Publications > L'Avenir Climatique : entretiens > Le climaction sur France 2, le 2 juin 2003

Le climaction sur France 2, le 2 juin 2003 à 20h50

15 mai 2003

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

***

Copie de la présentation de l'émission dans France 2 Hebdo, destiné à la presse.

 

Climaction :
A vous de jouer pour sauver la planète
en direct

***

Saviez-vous qu'à cause
du réchauffement climatique,
la planète est en danger,
mais que nous pouvons tous agir
pour la préserver ?

***

France 2 crée l'événement et propose pour la première fois en télévision un questionnaire inédit sur le mode de vie afin de sauvegarder la planète.

Cette soirée spéciale, présentée par Patrice Laffont et Gaël Leforestier, permettra aux téléspectateurs de France 2 de calculer en temps réel « leur empreinte climatique ».

Premier temps fort : 5 séries de questions : comportements au travail ou à l'école, alimentation, maison, loisirs, vacances, pendant lesquelles les téléspectateurs découvriront quels types de consommateurs ils sont, et à quel point leurs gestes de la vie quotidienne ont un impact sur le climat.

Autour de Patrice Laffont et de Gaël Leforestier, plusieurs personnalités calculeront elles aussi leur « empreinte climatique », et de nombreux reportages viendront souligner les enjeux des changements de climat.

Deuxième temps fort : cette émission spéciale, totalement interactive, sera également l'occasion de soumettre aux votes du public et des téléspectateurs des mesures simples et concrètes
un premier sondage en direct pour savoir ce que nous sommes prêts à faire pour préserver la planète et inverser la tendance.

Rendez-vous le lundi 2 juin à 20h50 sur France 2 pour cette soirée de mobilisation, afin de comprendre, se tester et agir autour d'un des grands thèmes d'aujourd'hui : la sauvegarde du climat.

Dites-nous comment vous vivez, nous vous dirons quels sont les effets sur la planète et les moyens de les combattre !

***

Alors que le Ministère de l'écologie et du développement durable lance la semaine du développement durable, France 2 diffuse « Climaction, à vous de jouer pour sauver la planète ! ». Une émission spéciale interactive qui s'adresse à chacun d'entre nous, aux consommateurs que nous sommes, qui parle de qualité de vie et de vie quotidienne. Grâce à un questionnaire pointu, original et rigolo, chaque téléspectateur pourra calculer son empreinte climatique. Attention aux surprises ! Une façon ludique et pédagogique de prendre conscience des dangers du réchauffement climatique, de comprendre et d'apprendre quelques gestes simples pour lutter contre l'effet de serre au quotidien et préserver notre avenir.
Explications de Jérôme Caza, producteur (2P2L) de l'émission.

Comment vous est venue l'idée de ce Climaction ?

Suite à une rencontre avec Maximilien Rouer de BeCitizen (société spécialisée dans le conseil en matière de développement durable ­ ndlr), avec qui nous avons créé et conçu le Climaction. L'idée du Climaction est née juste après le sommet de la Terre à Johannesburg. On se rendait bien compte qu'il ne serait pas simple pour les grandes institutions, multinationales et les Etats de parvenir à mobiliser la planète entière et d'obtenir des résultats concrets du jour au lendemain, notamment en ce qui concerne les questions liées au réchauffement climatique. Sans se substituer aux pouvoirs publics, nous nous sommes demandés ce que chacun, à titre individuel, pouvait accomplir pour lutter contre le réchauffement climatique, qui menace gravement l'avenir de notre planète

Nous avons pensé que nous pouvions jouer un rôle en produisant, dans un premier temps, une grande émission de sensibilisation extrêmement ludique, un croisé entre un « Téléthon du climat » et un jeu-test, le Climaction ! BeCitizen a conçu avec l'aide de Jean-Marc Jancovici, le questionnaire inédit qui permet à chacun de calculer, au regard de ses comportements quotidiens, ce qu'il dégage comme surplus de CO2 dans l'atmosphère. Le téléspectateur pourra ainsi connaître son « empreinte climatique » et identifier les gestes pour préserver le climat ». Un premier pas nécessaire pour commencer à inverser la tendance.

Pour vous, ce programme est donc plus qu'un simple moment de divertissement ?

En tant que producteur et homme de télévision, je ressentais à la fois une grande excitation à élaborer ce programme fort, mobilisateur et un sentiment de consternation devant l'étendu des menaces sur la planète et la « discrétion » des informations concernant l'état de la planète. En préparant cette émission avec BeCitizen, j'ai réalisé à quel point elle était en danger. Aujourd'hui, les hommes dégagent deux fois plus de gaz à effet de serre que la terre ne peut en supporter ! Dans les pays industrialisés, il faudrait émettre quatre fois moins de CO2 ! Or, ces questions climatiques concernent tout le monde, que ce soit en France, en Afrique, ou aux Etats Unis ; elles concernent la vie de nos enfants et de surtout de nos petits enfants ! Le Climaction le met en lumière.

Comment ?

Sous forme d'un quiz ludique, le Climaction éclaire vraiment la manière dont chacun vit, dont chacun consomme, dont chacun, par son comportement et son mode de vie a un impact sur le climat. L'émission nous propose des "variantes" qui permettent de préserver l'environnement tout en gagnant en qualité de vie. Le Climaction est une émission qui s'adresse à chacun d'entre nous, qui parle de vie quotidienne pour nous inciter individuellement à devenir de véritables "consomm'acteurs". Autre originalité, nous allons soumettre aux votes des téléspectateurs, comme pour un referendum, trois mesures « collectives » qui permettraient une réduction des émissions de CO2 significative. Une façon de sonder ce que les français sont prêts à faire et d'envoyer un signal très fort aux responsables politiques et économiques, voire au reste du monde ! Ainsi, cette émission s'adresse au plus grand nombre, de manière ludique, sympathique, tout en défendant une cause noble et importante.

Comment se déroulera l'émission ?

Le Climaction se déroulera en direct et en public. Trois cent personnes joueront en plateau ainsi qu'une dizaine de personnalités qui vont apparaître sous un autre jour en se prêtant au jeu. Le questionnaire pédagogique et ludique est le fil rouge de l'émission. Il est découpé en cinq chapitres : au travail et à l'école ; dans l'assiette ; à la maison ; les loisirs ; les vacances. Ce sont 42 questions rapides, du genre : «avez-vous mangé des tomates fraîches lors des trois derniers mois ?» Ou encore, «pour vous laver, combien de bain prenez-vous chaque semaine ?». A la fin de chaque chapitre du quiz, on posera des questions de culture générale comme : «vous prenez un café en terrasse chauffée, quel volume de CO2 avez-vous projeté dans l'air ?» ou encore «Aujourd'hui la température moyenne de la Terre est de 15°. Quelle température faisait-il en moyenne lors de la dernière ére glacière, il y a 20 000 ans ?». Il y aura un certain nombre de reportages qui illustreront le thème abordé de façon parfois amusante, parfois un peu plus dramatique. Enfin, trois fois, une mesure sera soumise au vote du public. Tout au long de l'émission, Jean-Marc Jancovici prodiguera explications et conseils. Au fur et à mesure, les animateurs donneront les scores du public, des invités et des téléspectateurs (via Internet). Cela permettra à chacun de se comparer, de se situer par rapport aux autres, de se motiver sans culpabiliser. La preuve, nous avons même calculé l'empreinte climatique de l'émission ! L'idée est de faire prendre conscience aux téléspectateurs de l'urgence de la situation et de leur donner des clés pour préserver l'environnement, mais tout ça de façon ludique, vivante et drôle.

***

Un problème brûlant
Ingénieur conseil et président de X Environnement [NB : cette qualité de président de X-Environnement me "colle" sans que j'y puisse mais ! Bien évidemment je ne m'exprime pas - car n'ayant aucun mandat pour cela - au nom du groupe X-Environnement, qui n'a aucun rôle dans cette affaire], il est un peu le monsieur Je-sais-tout de l'émission, celui qui éclairera nos lanternes sur nos comportements, les dégâts climatiques qu'ils occasionnent et la façon d'endiguer nos émissions de CO
2. Et pour cause, auteur de L'Avenir climatique - Quel temps ferons-nous ?, Jean-Marc Jancovici connaît l'urgence de la situation. Explications.

A quoi est dû le réchauffement climatique depuis 50 ans ? Pourquoi la Terre se réchauffe ?

Le réchauffement depuis un demi-siècle est clairement dû aux activités "modernes" de l'homme, qui ont modifié l'atmosphère et renforcé rapidement - voire brutalement - l'effet de serre naturel. Cet effet de serre agit comme une "couverture chauffante", et son existence est indispensable à la vie, mais son augmentation brutale pourrait avoir des conséquences catastrophiques et irréversibles.

Pouvons-nous vraiment faire quelque chose ?

Sachant que nous sommes à l'origine du problème, bien sur que oui ! Et pour savoir quoi, regardez le Climaction !

Pourquoi participez-vous au Climaction ?

Parce que cette émission rejoint plusieurs de mes convictions. Cela fait quelques années maintenant que je tâche de faire "ce que je peux" pour exposer à mes concitoyens que de se préoccuper du climat futur n'est pas un luxe, mais une nécessité ; pouvoir participer à une - éminemment louable - initiative de France 2 qui va dans le même sens, à une heure de grande écoute, est une chose qui ne se refuse pas ! Je suis aussi persuadé que le pouvoir politique ne précède pas mais suit l'opinion : à nous de montrer que nous sommes d'accord pour agir, et le gouvernement, quel qu'il soit, suivra naturellement. Et quelle meilleure occasion pour cela qu'une émission interactive avec quelques millions de Français ? Enfin je suis persuadé qu'il est essentiel de montrer que bien des gestes "vertueux" peuvent être bénéfiques sur bien d'autres aspects, et se faire dans la joie et la bonne humeur. Tout cela recoupe parfaitement l'esprit de l'émission.

 

Retour à l'index
Retour vers le haut de la page