La lune

Manicore

Documentation > Lectures > Articles

Articles intéressants lus dans la presse

site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

De temps en temps, je tombe sur un article dont je me dis qu'il est particulièrement "bien vu" : il invite de manière utile à prendre de la hauteur de vue sur un sujet important. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec la totalité de ce qui s'y dit, mais pour l'essentiel les articles reproduits ont une manière de présenter les choses et aboutissent à des conclusions qui ne choquent pas mes convictions.

Souvent, ces articles - en fait des points de vue d'auteurs qui ne sont pas journalistes - ont le souhait d'attirer l'attention du lecteur sur des choses qui semblent incongrues ou hors de propos alors qu'elles sont particulièrement révélatrices.

J'espère que les auteurs ne m'en voudront pas de cette - modeste, mon site n'est pas celui de Yahoo ! - publicité faite à leur propos sans leur verser de droits.

 

janvier 2002

La préoccupation climatique serait juste une manifestation égoïste de mauvaise conscience des pays riches, ne tenant aucun compte d'une aspiration légitime au "développement" des pays pauvres, qui veulent émettre de plus en plus de gaz à effet de serre. Et qu'en pensent les intéressés, ou du moins certains d'entre eux ? J'ai mis en ligne un papier (long et en Anglais, pardon pour les non anglicistes et les gens pressés) de Anil AGARWAL, directeur du Centre for Science and Environment de New Delhi (Inde) : adressing the challenge of climate change. Sa position en étonnera plus d'un !

 

novembre 2001

Climat et économie : le croiriez vous ? Le temps qu'il fait influe sur...les performances de la Bourse. Un point de vue de André ORLÉAN, Directeur de Recherches au CNRS, spublié dans Libération en novembre 2001.

 

septembre 2001

Toujours plus vite, pourquoi faire ? une petite parabole amusante de Bernard MORROT, publiée dans Marianne en juin 2001.

 

février 2001 (j'ai trié mes fonds de tiroir...)

La croissance, certes, mais....quelle croissance ? Un point de vue de Guillaume SAINTENY, Maître de Conférences à L'Institut d'Etudes Politiques de Paris, publié dans Les Echos en septembre 1998.

Plaidoyer en faveur d'un développement durable des entreprises : un point de vue de Thomas GLADWIN, enseignant à la Michigan University Business School, publié dans Les Echos en juin 2000.

Jusqu'ou faut-il pousser le bouchon de la sécurité alimentaire ? Un point de vue (très) humoristique de Jacques GAILLARD, maître de conférences à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, publié dans Le Monde en mai 2000.

La technologie peut nous amener le pire et le meilleur : un monde idéal ou...notre propre fin. Un point de vue de Bill JOY, directeur de la recherche de Sun publié dans Libération en août 2000.

L'obésité, la première épidémie non infectieuse de l'histoire : un point de vue de Philippe FROGUEL, Professeur de médecine et chercheur en nutrition, publié dans Le Monde en mars 2000.

Le "développement" a-t-il un avenir ? : une interview de Wolfgang SACHS, chercheur allemand, contributeur au dernier rapport du GIEC, publié dans Le Monde en juin 2000.

Les réformes sont-elles impossibles ? : un point de vue de Serge GALAM, physicien au CNRS, publié dans Le Monde en mars 2000 (la reproduction de ce papier que je trouve intéressant sur la théorie proposée ne suppose en rien que je suis par ailleurs d'accord avec ce qu'il a affirmé en 2007 sur la question du changement climatique).

 

novembre 2000

Les dangers comparés du nucléaire et de l'effet de serre, un article incisif et argumenté de Hervé NIFENECKER, physicien, responsable des débats sur l'énergie à la Société Française de Physique. Cet article a été publié dans le bulletin d'octobre 2000 de la Société Française de Physique puis en mars 2001 dans la Revue des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique.

Relations entre scientifiques et politiques, un point de vue de Jean-Jacques DUBY, directeur général de Supelec, publié par Les Echos en novembre 2000

Retour vers le haut de la page