La lune

Manicore

Nouveautés

Nouveautés du site www.manicore.com

NB : la date mentionnée est celle de la première mise en ligne. Certains documents sont remaniés (quelquefois en permanence...) en fonction des remarques que je peux recevoir ou de mes propres réflexions.

Si vous souhaitez être informés des nouvelles pages mises en ligne, il suffit de vous inscrire sur le petit formulaire prévu. Vous trouverez ici quelques explications pour savoir à quoi vous vous exposez.

***

17 avril 2014 : Peut-on avoir la protection de l'environnement et le libre échange ? Intéressante question, non ?

9 avril 2014 : Vous êtes plutôt primaire, ou plutôt final ?

8 avril 2014 : Avec le couplet du discours de Valls sur la transition énergétique, j'ai ressorti du placard une tribune écrite en décembre 2011 qui tentait d'expliquer les conséquences sur le PIB d'une diminution rapide du nucléaire, que j'ai agrémentée de graphiques récents pour l'occasion.

23 mars 2014 : Avec les résultats du premier tour des municipales, j'ai ressorti du placard une tribune écrite en 2011 sur Marine Le Pen, que j'ai pour le coup complétée avec quelques graphiques bien récents. J'ai aussi mis des graphiques en complément d'une tribune "ancienne" (un an) sur la croissance zéro pour Hollande.

23 mars 2014 : Les élections, c'est la période du rasage gratis. Mais est-ce facile à faire sans assez de kWh ?

23 mars 2014 : ajout de graphiques sur un article publié il y a quelques temps sur les -30% présidentiels de baisse de l'énergie fossile en 2030

23 mars 2014 : ajout de graphiques sur un autre article publié il y a un mois dans Les Echos sur la stratégie d'alliance de la France

23 mars 2014 : création d'un index pour mes divers écrits sur le nucléaire

12 février 2014 : A la veille de la loi de transition en France, vous reprendrez bien un petit coup de règle de trois ? (les graphiques ont été mis à jour)

4 février 2014 : L'Angleterre ou l'Allemagne ? Eternelle question !

22 décembre 2013 : Que se passe-t-il si nous ne "faisons rien" concernant le climat ? Les émissions augmentent indéfiniment, évidemment ! Heu, est-ce si évident ?

8 décembre 2013 : A quoi servent les écologistes ? A quelques mois des élections, c'est une bonne question, non ?

24 novembre 2013 : J'ai mis à jour la page sur les conférences passées, avec des liens vers des enregistrements vidéo datant de moins d'un an (le plus récent datant de septembre 2013, au LH Forum), et des liens pour télécharger les supports si ces derniers ne sont pas bien visibles dans l'enregistrement lui-même

18 novembre 2013 : A combien compter les kWh dans les comptes des entreprises ?

10 octobre 2013 : Qui lire pour savoir s'il faut se méfier du pétrole ? Parfois ce sont... les pétroliers !

25 septembre 2013 : Les émissions de CO2 baissent en France ? Au secours !

25 septembre 2013 : Le débat est terminé ? Alors le débat commence !

3 septembre 2013 : Le débat national sur la transition énergétique ? Quelle occasion manquée !

24 août 2013 : Si vous souhaitez enquiquiner des ami(e)s à vous qui aiment les barrages et n'aiment pas le francais, j'ai traduit en anglais la page sur l'hydroélectricité...

21 août 2013 : Lifting aussi pour la page sur l'hydroelectricité.

20 août 2013 : Gros lifting pour la page sur les émissions historiques de gaz à effet de serre (il y a encore du boulot sur les émissions par pays, on fera ca plus tard).

18 août 2013 : Mes esclaves énergétiques ont eu droit à un lifting!

17 août 2013 : Si vous souhaitez enquiquiner des ami(e)s à vous qui aiment les emplois, les augmentations de salaire, mais n'aiment ni l'énergie ni le français, j'ai traduit en anglais la page qui explique que plus d'emplois mieux payés avec moins d'énergie ne sera pas si trivial que cela...

16 août 2013 : Si vous souhaitez enquiquiner des ami(e)s à vous qui aiment l'électricité et n'aiment pas le français, j'ai traduit en anglais la page qui explique que le juste prix de l'électricité, ca dépend...

16 août 2013 : Mise à jour (pas tous les graphes nécessairement, mais au moins une partie) des pages sur les réserves de pétrole, réserves de gaz, prix du pétrole, lien entre prix du pétrole et prix des autres combustibles, usages du gaz, usages du charbon, et pics passés de production du gaz.

14 août 2013 : Si vous souhaitez enquiquiner des ami(e)s à vous qui aiment l'Allemagne et n'aiment pas le français, j'ai traduit en anglais les considérations sur l'Energiewende de nos voisins.

13 août 2013 : Mise à jour de la - longue - page dissertant sur la transition énergétique en France.

13 août 2013 : Mise à jour des séries sur la page présentant les pays qui ont passé - ou pas - leur pic de production en pétrole.

8 août 2013 : Je viens de mettre à jour les courbes figurant sur les pages liant énergie et PIB, liant énergie et emploi, et sur celle discutant de la transition énergétique en Allemagne (avec un paquet de nouveaux graphiques).

7 août 2013 : Comme alternative à la description des premiers babils du prince George, vous pouvez vous attaquer à le version mise à jour des séries longues sur l'énergie et l'efficacité énergétique. Je ne sais pas lequel des deux vous endormira(it) en premier !

11 juin 2013 : Combien vaut la planète ? Au moins 15 milliards de dollars par personne...

8 juin 2013 : L'économie étant ce qui a créé les problèmes environnementaux, il semblerait logique qu'il faille moins d'économie pour régler les problèmes en question. C'est vrai.... et faux !

6 juin 2013 : A écouter politiques et (beaucoup de) journalistes réunis, l'Allemagne nous montre le chemin vers un avenir tout en renouvelabnles. Ca c'est la théorie, mais que disent les chiffres ?

19 mai 2013 : le soleil est gratuit, donc le solaire photovoltaïque devrait l'être aussi, non ? Hélas, ce n'est pas aussi simple....

8 avril 2013 : je suis en croissance, tu es en croissance, il est en croissance.... et si cela cesse d'être vrai, on fait quoi ?

20 mars 2013 : si vous aimez les (belles) courbes, et que vous aimez avoir de l'énergie, alors cette page est faite pour vous !

6 mars 2013 : Obama a démarré son deuxième mandat en disant qu'il voulait s'occuper sérieusement du changement climatique. Mais quelle est la portée de la volonté du président américain ?

6 mars 2013 : le business favorable à la lutte contre le changement climatique doit le dire, bougu !

13 février 2013 : la Commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale m'a demandé de lui changer les idées un Mercredi matin ; dont acte !

5 février 2013 : Quand on sait le poids des lobbys dans la prise de décision publique, il est évident qu'en face de ceux qui existent, il faut mettre.... un autre lobby !

5 février 2013 : Un petit coup de sang d'ONG disant qu'il faut penser local en matière d'énergie m'a remis en mémoire que j'avais commis un texte sur le sujet il y a quelques mois, avec, on s'en serait douté, comme conclusion que le caractère local ne sied pas nécessairement aussi bien à l'énergie qu'à la tomate ou au plombier...

10 janvier 2013 : Les emplois doivent augmenter ! La fiche de paie doit augmenter ! L'énergie doit être économisée ! Question : peut-on avoir tout cela en même temps ?

8 janvier 2013 : que faire quand on a jeté un chiffre de croissance en l'air et qu'on n'y arrivera pas ? Un nouveau projet !

6 janvier 2013 : que faire quand on a jeté un chiffre en l'air sans idée sur le plan de marche ? Un débat national !

4 décembre 2012 : peut-on transitionner et construire Notre Dame des Landes ? Pas sûr que ce soit le mariage le plus heureux de la terre....

3 décembre 2012 : voici une nouvelle raison de ne pas laisser la finance être trop gourmande : si le capital coute trop cher, pas de transition sympathique !

29 novembre 2012 : Un deuxième avis sur le débat sur la transition énergétique, et probablement pas le dernier !

29 novembre 2012 : Un premier avis sur le débat sur la transition énergétique, et probablement pas le dernier !

26 novembre 2012 : Faut-il croire l'Agence Internationale de l'Energie quand elle promet le monde inifini ? Avant de se décider, il serait prudent d'aller y voir de plus près...

26 novembre 2012 : Décélérer sur le climat puisque la crise est là... et que cela n'intéresse plus personne ? Non, en 3 phrases !

24 novembre 2012 : Faut-il dire "gaz de schiste, mon amour", ou "vade retro schistanas" ? Une tribune publiée dans Marianne sur la question

10 octobre 2012 : L'Europe du monde carboné infini a vécu ! Place à l'Europe décarbonée du monde fini... qui va demander un nouveau traité.

12 septembre 2012 : On peut se faire traiter d'amateur dans bien des domaines : le sport, le boulot, les études, le jeu.... mais c'est la première fois que ce mot me vient aussi naturellement à l'esprit en ce qui concerne l'équipe ministérielle !

11 septembre 2012 : des fois qu'un francophone consultant ce site ait envie de taquiner un peu un anglophone qui n'entraverait que pouic à la langue de Molière, j'ai traduit en anglais la section sur pétrole, gaz et charbon, et mes réflexions sur la transition énergétique (avec un pdf téléchargeable dans ce dernier cas).

9 septembre 2012 : le monde va mal, et personne ne le sait, il faut que ca change ! S'il s'agit d'écrire partout pour changer le cours des choses, il faut commencer par qui et pour espérer quoi ?

28 aout 2012 : Quel est le "juste prix" de la production élctrique ? A question simple, réponse qui ne l'est pas tant, c'est une grande classique !

28 aout 2012 : On transitionnera à fond les ballons (sur l'énergie) dès septembre. Pour cela, j'ai actualisé la page qui donne trois conclusions personnelles sur la question.

20 juin 2012 : L'Europe a-t-elle le choix entre lutter ou pas contre le changement climatique ? Alors que s'ouvre la conférence Rio+20, deux figures des négociations internationales et votre serviteur tentent de dire que non !

11 juin 2012 : La falaise, on peut la souhaiter quand on part faire de l'escalade, mais quand il s'agit de nucléaire, on ne parle plus de la même chose !

23 mai 2012 : Se faire élire, ca sera peut-être moins dur que d'avoir la bonne idée une fois élu !

21 mai 2012 : A peine élu, Hollande vient d'énoncer une vérité tout en faisant une grosse bourde. La vérité est qu'il a parlé de "transition énergétique", la bourde... qu'il l'a située dans un contexte de retour de la croissance. Or, pour des raisons énergétiques justement, nous n'aurons pas la croissance, mais il est clair que, sous une forme ou sous une autre, nous allons "transitionner" !

10 avril 2012 : le Sénat, 2è assemblée du pays, a ouvert une "commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité". Ladite commission a souhaité que j'aille y causer, et l'enregistrement de ce que je leur ai raconté peut se consulter ici. La présentation que j'ai utilisée peut se télécharger ici.

31 mars 2012 : Avec 5 ans de recul, il s'avère que le Grenelle a eu un effet imprévu : créer dans la société civile des individus qui trouvent que les politiques ne se remuent pas assez, et qui finalement ont peut-être pris peur devant ce qu'ils ont créé...

17 mars 2012 : Une interview, c'est un exercice à deux. Voici un petit billet d'humeur qui est tout autant adressé à celui qui pose les questions qu'à celui qui y répond quand il s'agit du lien entre pétrole et économie française

2 mars 2012 : The 30 Year Update, la "suite" du livre "The Limits to Growth", va être traduit en français. Et devinez qui a eu l'honneur d'en écrire la préface ? C'est bibi !

2 mars 2012 : Sauver la planète, c'est bien. Gagner de l'argent, c'est mal. Mais il se trouve que nous sommes un peu condamnés à faire les deux ensemble quand même...

2 mars 2012 : Que dire à des parlementaires européens quand il est question d'éolien ? Quelques rappels idiots sur ce qu'est un réseau électrique !

2 mars 2012 : Sauver l'industrie, certes oui, mais laquelle ?

17 février 2012 : En cette période de production de rapports et de programmes politiques à la pelle, une interview "états d'âme" dans BIP Enerpresse

7 février 2012 : Peut-on retrouver la croissance ? Rien n'est moins sûr, mais par contre retrouver un cadre qui permette de faire des projets pour l'avenir porte un nom : décarboner !

29 janvier 2012 : une interview dans le magazine "Jeune Dirigeant", sur devinez quoi : le défi énergétique et climatique !

29 janvier 2012 : c'était en septembre dernier, donc maintenant il y a prescription : une longue interview dans la revue "Le Débat"

24 janvier 2012 : Energie=économie, ou presque. J'ai complété la page qui tente d'expliciter ce lien avec une petite règle de trois de derrière les fagots.

19 décembre 2011 : puisque nos amis allemands ont annoncé qu'ils supprimeraient le nucléaire pour le remplacer par du charbon, c'est que cette énergie doit être bien moins dangereuse que le nucléaire, nous sommes d'accord ? Heu, simple question : c'est vraiment le cas ?

19 décembre 2011 : Puisque j'en ai écrit la préface, le moins que je pouvais faire pour Des Esclaves Energétiques était bien d'écrire tout le bien que j'en pense !

2 décembre 2011 : quand on aime la règle de trois, on ne compte pas, sauf quand il s'agit de relier l'énergie nucléaire et le PIB !

25 novembre 2011 : une recension de Changer le Monde dans Futuribles

20 novembre 2011 : Pour ou contre les becquerels, il n'y a donc que cela de vrai par les temps qui courent. Une nouvelle tentative pas "écologiquement correcte" pour expliquer que d'être contre est probablement plus risqué que d'être pour.

15 octobre 2011 : Pourquoi donc l'esclavagisme a-t-il disparu ? A cause de notre bonté d'âme, ou à cause d'autre chose ? Si c'est autre chose, ne serait-ce pas les combustibles fossiles ? Et les utilisateurs actuels de voitures et de chaudières ne risquent-ils pas d'être aussi mal jugés par nos lointains descendants que nous jugeons mal les négriers d'il y a deux siècles ? Voici les questions autour desquelles tourne Jean-François Mouhot dans un livre récemment paru dont j'ai eu l'honneur d'écrire la préface.

18 septembre 2011 : Quand on participe à un exercice dans lequel trempe un politique, on prend des risques, c'est évident. Accepter de participer à l'exercice "Energie 2050" de Besson (pas le cinéaste, l'autre) peut donc logiquement susciter cette question : Mais que Diable allait-il fait dans cette... "bessonnière" ?

11 septembre 2011 : 220 milliards de joules, c'est ce que chaque Français consomme chaque année. Preuve que l'on peut chercher de la poésie partout, j'ai essayé de disserter un peu sur ce chiffre pour une préface de livre (sur l'énergie, ce qui ne surprendra personne !).

28 août 2011 : L'économie pourrait-elle décroître ? Non, évidemment, répondront les candidats en pré-campagne. Mais qu'en dit la confrontation aux flux physiques ?

28 août 2011 : Après en avoir parlé pendant des années, il était temps que je me pose la question : qu'est-ce que l'énergie, exactement ?

28 août 2011 : Un entretien à paraître dans la revue des sociétaires de AG2R.

28 août 2011 : Un entretien à paraître dans Décisions Durables

22 août 2011 : Le changement climatique va-t-il tous nous affamer ? J'ai actualisé la page concernée à la suite de la publication de premiers résultats dans une revue scientifique digne de ce nom (Science).

26 mai 2011 : formidable, quelques recensions sur Changer le Monde !

7 mai 2011 : Annonce d'une causerie à Sciences Po Paris pour parler, devinez quoi, d'environnement et autres questions énergétiques.

5 mai 2011 : Probablement qu'avec cette fichue idée de sortir un livre qui cause un peu de politique en période de pré-campagne présidentielle, il va m'arriver d'être cité trois fois et demi "ailleurs". Quand je suis "interpellé" sur un site ou forum et que j'estime que ce n'est pas exact, "qui ne dit mot consent", ou bien c'est plus compliqué que cela ?

5 mai 2011 : C'est pas tout de pondre 230 pages d'élucubrations décarbonisantes, après il faut arriver à trouver quelques lecteurs ! C'est évidemment le but de la petite page qui décrit le résultat de mon incursion du moment en terre éditoriale

17 avril 2011 : Mise à jour des archives des chroniques sur France Info

4 avril 2011 : La troisième des 1000 réactions (au moins !) à l'accident nucléaire survenu au Japon : sortir du nucléaire mondial, fastoche ?

3 avril 2011 : La deuxième des 1000 réactions (au moins !) à l'accident nucléaire survenu au Japon : la radioactivité est-elle mortelle dès qu'elle se détecte ?

28 mars 2011 : La première des 1000 réactions (au moins !) à l'accident nucléaire survenu au Japon

28 mars 2011 : Il y a bien un complot dans la "science climatique"... mais pas du côté que l'on croit !

16 mars 2011 : Un petit billet expliquant que si on souhaite que Marine Le Pen devienne présidente, c'est très simple : il suffit de ne rien faire pour décarboniser l'économie

27 janvier 2011 : Un gros paquet de chroniques nouvelles sur la page concernée. C'est maigre en 6 mois...

3 octobre 2010 : Les causeries france-infotesques sont désormais mises à jour à peu près une fois par semaine de mon côté, car j'ai enfin compris comment récupérer le fichier mp3 pour le mettre en téléchargement sur mon site !

31 août 2010 : Il était temps de parler de pétrole avant qu'il n'en reste plus du tout pour de bon, et un été pluvieux, donc studieux, a permis de faire un premier jet de rubrique "pétrole, gaz et charbon" en bonnet difforme. A cette occasion j'ai réorganisé (enfin tenté de...) une partie des fichiers déjà présents sur le site, et je ne garantis pas que je n'ai pas un peu mis le pastis dans les liens existants à cette occasion, malgré le génie des concepteurs de mon éditeur html. Si vous trouvez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à me le dire !

1er août 2010 : il se dit parfois que les assureurs sont des ennemis du risque : en matière de "contrainte carbone" les Lloyds viennent d'en donner une belle démonstration !

28 juin 2010 : avant un mois de juillet déconnecté (normalement), un dernier petit coup de rangement sur la page concernant les chroniques diffusées sur France Info.

12 juin 2010 : Au moins 3,5 personnes ayant rouspété quant au fait que l'on ne pouvait pas podcaster mes chroniques sur France Info (ah bon, il y avait une chronique sur France Info ?), j'ai comblé cette lacune : vous pouvez désormais, à partir de mon site, accéder à la quasi-totalité des chroniques que j'ai faites depuis le sommet de Copenhague.

9 juin 2010 : Mieux vaut tard que jamais : même s'il est sorti depuis presque un an (!), voici une recension de Nouveau Climat sur la Terre, d'Hervé Le Treut

25 mai 2010 : C'est le printemps ! Un grand coup de nettoyage sur la page qui donne les grandes tendances d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde

31 mars 2010 : Quand on est dépité, on ne compte plus : une tribune dans Metro pour pleurer la taxe carbone

25 mars 2010 : Quand on est dépité, on ne compte plus (bis) : un entretien à Terra Eco pour pleurer la taxe carbone

24 mars 2010 : Dire l'essentiel sur le GIEC malmené et la taxe carbone malmenée en 7 questions, c'était la gageure pour cet entretien au Progrès (de Lyon)

24 mars 2010 : En croyant défendre l'économie avec l'abandon de la taxe carbone, nos élus viennent en fait de lui porter un coup très rude, et ils vont en fait créer du chômage supplémentaire. Ah bon, plus de chômage avec moins de taxes ? Bien sûr, parce que tout le monde oublie "l'autre côté du carbone" : le pétrole...

24 mars 2010 : "C'est maintenant" ! C'est hélas de plus en plus vrai, et désormais il est possible de s'en rendre compte pour 7,5 euros seulement : notre ouvrage sort en poche. En cadeau bonux, je vous propose la préface de cette édition.

20 mars 2010 : Allègre, menteur ! Courtillot, menteur ! Cabrol, menteur ! Gérondeau, menteur ! Faux, disent ces derniers, le GIEC menteur ! Polémique fondée, ou polémique créée par des journalistes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez ?

20 mars 2010 : J'avais un peu de temps, alors j'ai fait ce que j'ai pu pour montrer, une fois de plus, que les livres de "climatosceptiques" sont là pour faire gagner de l'argent aux éditeurs et pimenter la vie des journalistes amateurs de polémiques, mais pas des oeuvres salutaires révélant à des citoyens crédules qu'ils ont été bernés jusqu'à maintenant. Mon étude de cas s'appelle Galam.

20 mars 2010 : La taxe carbone n'est pas seule : Marcel Boiteux et Patrick Artus sont pour, eux aussi. Le verbatim est disponible sur la page "qui qu'a dit ça ?".

28 février 2010 : Saint Soleil, viens vite au secours de nos émissions excessives ! Là aussi, j'ai fait un petit lifting de ma page sur le solaire...

18 février 2010 : Saint Eole, viens vite au secours de nos émissions excessives ! 10 ans après avoir pondu une première version de ma page sur l'éolien, je l'ai revisitée à l'aune des expériences "grandeur nature" qui ont pris place en Europe, notamment en Espagne ou au Danemark. Mais la conclusion reste hélas la même....

3 février 2010 : GIEC par ci, GIEC par là, la moindre anecdote sur la "science climatique" donne lieu à polémiques. Polémiques fondées, ou polémiques créées ?

16 janvier 2010 : consultant, c'est pas assez payé, alors je suis devenu chroniqueur sur France Info.... à titre gratuit ! Pour ceux qui ont autre chose à faire le Vendredi à 22h25 (heure de diffusion) que de m'écouter (c'est désespérant, mais que voulez-vous...), on peut "podcaster" la chronique à toute heure

8 janvier 2010 : il faut persévérer dans la taxe carbone, bougu !

30 décembre 2009 : les "pères" de la charte constitutionnelle sur l'environnement n'auraient sûrement jamais imaginé que cette innovation puisse être invoquée... pour supprimer la taxe carbone ! Cette péripétie a valu un bref commentaire méridional à votre serviteur.

28 décembre 2009 : il y a les causeries avant Copenhague, les causeries pendant Copenhague, et les conclusions après Copenhague : jamais le Danemark n'a été aussi loquace !

2 novembre 2009 : Il fut un temps où une bande de joyeux farfelus ont eu l'idée de se demander combien de temps la croissance pouvait durer, ce qui a donné le fameux "rapport du Club de Rome". Un non moins joyeux farfelu vient de publier un papier confrontant les simulations publiées dans le "rapport du CLub de Rome" avec ce qui s'est réellement passé depuis 35 ans (milieu de la page). Une chose est certaine : cela n'est pas rassurant !

2 novembre 2009 : La voiture électrique, tout bon tout beau tout propre ? Un grand ménage d'automne sur cette page qui datait de plusieurs années déjà, sans avoir été actualisée.

3 octobre 2009 : Alors, heureuse ? C'est quasiment ce que m'ont demandé plusieurs journalistes à la radio à la suite des déclarations du gouvernement sur la taxe carbone, alors je me suis dit que je pouvais mettre les réponses en ligne sur la page recensant les interventions passées

9 septembre 2009 : Courage, taxons ! C'est en substance le sens d'une petite tribune parue ce jour dans Le Figaro.

6 septembre 2009 : C'est Maintenant... le moment décisif pour la taxe ! Au moment où tout le monde se demande ce que doit être le prix du CO2, revenons à une question idtiote : qu'est-ce que le prix du CO2 ?

15 juin 2009 : "C'est Maintenant !", lecture politiquement correcte, voilà bien la dernière chose à laquelle on s'attendait en rédigeant ce bouquin. Mais maintenant que cet ouvrage est un des "livres du mois" pour le Service d'Information du Gouvernement, qui sait, ca va peut-être devenir le cas !

9 mai 2009 : je recense, tu recenses, il recense : quelques nouveaux papiers et entretiens sur "C'est Maintenant" et sur "Le changement climatique expliqué à ma fille"

22 avril 2009 : je cause, tu causes, etc : j'ai rajouté l'enregistrement de "CO2 mon amour" qui a été diffusé en janvier 2009.

20 février 2009 : Alors que le baril vient de descendre sous les 40 dollars, il ne faut pas croire que l'énergie cesse d'être un problème : méfiez vous du pétrole pas cher !

12 février 2009 : Causer dans le journal, tel est le destin de l'auteur qui cherche à vendre ses oeuvres : un entretien dans Le Nouvel Observateur

31 janvier 2009 : Début des recensions sur "c'est maintenant" et sur "le changement climatique expliqué à ma fille".

22 janvier 2009 : C'est maintenant ! Et puis c'est tout...

15 janvier 2009 : Ah les filles.... Il fallait déjà (selon leur âge) leur expliquer ce que l'on a fait hier soir pour rentrer à une heure pareille, ou leur expliquer le cours de maths, maintenant on peut aussi leur expliquer le changement climatique !

9 janvier 2009 : vous connaissez le jeu "qui a dit ça ?" Transposé à l'énergie et au climat, ca devient "kikadissa" ; j'ose espérer que d'aucun(e)s seront un poil surpris par ce qu'ils vont y lire...

2 janvier 2009 : -3% de pétrole en moins tous les ans, c'est possible ? Ca n'arrangerait peut-être pas l'équipe au pouvoir et sa promesse de relance à base d'autoroutes et de crédit auto, mais que disent les chiffres ?

2 janvier 2009 : -3% de PIB en 2009, c'est possible ? Si nous écoutons notre président, il ne va sûrement pas vous le promettre, mais si nous adoptons la bonne manière de compter, cela fait peut-être quelques dizaines d'années que nous sommes en décroissance.

29 décembre 2008 : J'ai comblé 6 mois de retard sur les entretiens parus dans la presse. Ca rend modeste : il n'y en a que 6 !

26 décembre 2008 : 2008 n'est pas terminée qu'il faut déjà penser à 2009, et en l'espèce j'ai mis à jour la page pour les prochaines conférences prévues.

22 octobre 2008 : La récession s'annonce et il faudrait créer un impôt supplémentaire ? Oh que oui ! Ca permettra juste d'éviter la baffe suivante, qui sera pire....

21 juin 2008 : Apparemment d'aucun(e)s préfèrent l'oral à l'écrit (si si, on trouve de tout en ce bas monde) : j'ai fait ce que j'ai pu en recensant sur une nouvelle page les enregistrements de conférences et cours donnés ici et là, à regarder chez vous ou sur un balladeur vidéo.

6 juin 2008 : Le pétrole est cher ? Ben ca dépend des points de vue ! Un entretien publié dans Libération sur cette épineuse question.

20 mars 2008 : Où dire du mal du PIB et du rapport Attali ? Mais dans un mensuel économique, évidemment !

4 janvier 2008 : Vous pensiez qu'il ne pouvait rien vous arriver de pire que la gueule de bois due au mauvais champagne ? (bis) Détrompez-vous : voici venir la "gueule de bois de la bonne conscience" pour celles et ceux qui ne rêvent que de neutralité carbone, terme parfois très à la mode en ce moment...

4 janvier 2008 : un petit coup de toilettage sur le "quota de CO2 par terrien pour ne pas se réveiller avec la gueule climatique de bois"...

4 janvier 2008 : Vous pensiez qu'il ne pouvait rien vous arriver de pire que la gueule de bois due au mauvais champagne ? Détrompez-vous : vous reprendrez bien un petit coup de massue sur la "tenaille" énergie-climat pour démarrer l'année 2008 d'un bon pied ?

4 janvier 2008 : l'océan, ca vaut quoi pour remplacer la cuve à mazout ?

4 janvier 2008 : Sarkozy nous a promis à la fois la hausse du pouvoir d'achat et l'exemplarité en matière d'environnement : fastoche, ou inconscience pure ? Mon éditeur appellerait cela une édition "revue et augmentée", et il n'aurait pas tort : j'ai fait une grosse mise à jour de la page sur l'équation de Kaya (l'essentiel des ajouts est dans la 2è partie).

17 décembre 2007 : La taxe carbone, remède à l'étalement urbain, mais oui, il suffisait d'y penser !

Décembre 2007 : A force de dire du bien du train même quand les cheminots font grève, j'ai le droit de dire du mal d'Allègre dans TGV Magazine.

16 novembre 2007 : Ca ne s'invente pas : en plein milieu de la grève de la SNCF, je suis prié d'aller dire du bien du train aux Semaines Sociales de France, qui s'intéressent au développement durable. Cela a été l'occasion d'une courte tribune dans La Croix.

27 octobre 2007 : Ca ne s'invente pas : 2 jours après le discours révolutionnaire de notre président disant que toute la France va passer à l'heure du carbone, l'Ademe, Avenir Climatique et votre serviteur ont le plaisir de mettre à votre disposition, gratuitement (si si !) et sans même l'obligation de dire du bien de nous, le premier calculateur de bilan carbone personnel qui prend tout en compte, des achats de chaussures aux vacances au ski, en passant par le chauffage et les bifsteacks. Si ca c'est pas du flair...

18 octobre 2007 : Ca ne s'invente pas : le jour même où pas un train ne circule ou presque, Metro publie une interview de votre serviteur proposant de faire payer plus cher pour conduire.

3 octobre 2007 : Le nucléaire, quand on a fini d'en parler on en parle encore : une interview parue dans Terra Economica sur le sujet. C'est bibi qui a rédigé le texte, mais c'était sous une telle contrainte de place que quand je me relis je me demande si c'est bien moi !

26 septembre 2007 : Plus de croissance et moins de nuisances, bref la dématérialisation dont tout le monde rêve, ca sera(it) du gâteau ? Quelques réflexions sur la question, parues dans le numéro de septembre 2007 de La Jaune et La Rouge, revue mondialement connue évidemment des anciens élèves de l'X

2 septembre 2007 : suite du nettoyage d'automne : actualisation de la page sur les élévations de température passées, sur les émissions auxquelles nous avons droit si nous voulons "conjurer" le changement climatique, et sur l'élévation du niveau des océans, sur les événements extrêmes, et sur le degré de confiance qu'il faut accorder aux modèles.

30 août 2007 : Comment ne pas se faire des amis : un commentaire de lecture sur "Ma vérité sur la planète", de Claude Allègre.

27 août 2007 : C'est le grand nettoyage d'automne ! J'ai revu et augmenté, comme pour les rééditions des bons livres, et grâce à la lecture estivale du dernier rapport du GIEC (recommandé si vous avez des insomnies : sûr que vous vous endormez avant les 800 pages !), la page sur les réserves de pétrole (y compris sa version anglaise), la page sur les gaz à effet de serre, celle sur l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, celle sur les puits de carbone, celle sur les modèles (et je m'active pour la suite) !

18 juin 2007 : To tax or not to tax ? On y revient dans Libération

2 avril 2007 : Nos amis d'outre-Quiévrain accueillent le GIEC, donc on reparle de notre avenir et du CO2 dans le cadre d'un entretien publié par La Libre Belgique.

18 mars 2007 : Le monde merveilleux, moi aussi je suis pour : j'aimerais bien gagner 10 centimètres et perdre 15 ans, travailler deux fois moins en conservant mes revenus, parler moins vite et changer de voix, et sauver la planète en l'ayant préalablement débarrassée des emmerdeurs de tout poil. Dans le même registre, n'est-ce pas réclamer tout et son contraire que de faire sans nucléaire tout en "sauvant le climat" ?

16 mars 2007 : J'ai mis à jour les dates et lieux de mes prochaines péroraisons en libre accès

28 février 2007 : Ca vaut mieux que d'être soupçonné d'assassinat ou d'évasion fiscale, assurément, mais suis-je, comme Le Monde le suggère, un "conseiller de Bayrou" ?

25 février 2007 : Vous en avez rêvé, le GIEC l'a fait : tout, tout, tout vous saurez tout sur le climat de 2100. A la suite de la publication du résumé pour décideurs du rapport de 2007, j'ai réactualisé (parfois lourdement) les pages sur la validité des modèles, sur l'élévation de température possible en 2100 et après, sur la répartition régionale de l'élévation de température et du changement des précipitations, sur les phénomènes extrêmes, et sur l'effet comparé des gaz à effet de serre. Ouf !

19 février 2007 : Que les grippe-sou, les avares, les rapiats, les pingres, et autres ennemis de mes droits d'auteur se réjouissent : Le Plein est disponible en poche. 6,5 euros pour savoir pour qui voter, une affaire !

2 février 2007 : un petit tour dans l'Est, cette fois-ci : un entretien pour le Républicain Lorrain

29 janvier 2007 : photo et doigt accusateur en moins (ah ils ne m'ont pas raté, les cochons !), voici la reproduction d'un entretien paru dans Le Parisien (vous savez, une semaine ou il a été question d'une espèce de réunion sur le climat à Paris....).

4 janvier 2007 : C'est le Nouvel An ! En guise de cadeau, un entretien sur le site de Metro ("j'entretiens" à tour de bras, ca va finir par me coûter cher cette histoire...).

24 décembre 2006 : C'est Noël ! En guise de cadeau, un entretien de plus sur les côtés passionnants de 2056 paru dans le magazine "Enjeux les Echos".

14 décembre 2006 : Un entretien dans le Nouvel Observateur sur les meilleures recettes de foie gras (de saison) - heu pardon, sur la fin du monde, mais mes informations les plus récentes me disent que ce n'est pas prévu pour 2007.

21 novembre 2006 : Un entretien dans le quotidien Sud Ouest sur... devinez quoi ?

19 novembre 2006 : La publication du rapport Stern m'a permis une petite réactualisation de la page sur les seuils de danger dans le changement climatique, et celle sur les raisonnements économiques sur le changement climatique

19 novembre 2006 : Les Américains, plus opposés aux taxes que les Français pour lutter contre le changement climatique ? Pas si sûr ! Une petite réactualisation de la page sur nos amis d'outre-Atlantique ...

31 octobre 2006 : On demande un rabat-joie : présent ! Un entretien dans Libération sur la compensation du CO2

27 octobre 2006 : Comme il a peut-être conservé quelques amitiés au fisc, je me demande si je ne prends pas un risque excessif en le chatouillant un peu, mais je n'ai pas pu résister : un petit commentaire sur la tribune publiée dans Le Monde par Claude Allègre

5 octobre 2006 : Un entretien dans "dirigeants", le magazine du Centre des Jeunes Dirigeants.

5 octobre 2006 : Commentaire de lecture : Effondrement, de Jared Diamond

6 août 2006 : La foire aux âneries est lancée ! Mise en ligne d'un erratum du "Plein"

18 juin 2006 : Petit toilettage de fin de printemps : diverses pages ont vu leur texte un peu modifié, ou des graphiques rajoutés : gaz à effet de serre, impact du changement climatique sur les écosystèmes, hydrates de méthane, et j'en oublie probablement quelques unes.

8 juin 2006 : L'excellent livre que vous savez continue de susciter quelques commentaires qui font bien plaisir...

2 juin 2006 : Un entretien dans le magazine Capital

16 mai 2006 : On parle du pétrole (quelle surprise) et d'autres choses dans un entretien pour le Bulletin de l'Industrie Pétrolière

1 mai 2006 : les océans, c'est la grosse bête qui ne monte pas vite, mais qui pourrait monter très longtemps : j'ai actualisé ma page à la suite de publications récentes

26 avril 2006 : Sacrifions un peu à la mode de l'actualité nucléaire : une lettre ouverte à la presse concernant Tchernobyl.

20 avril 2006 : L'hydroélectricité, tout beau tout bon tout propre ?

19 avril 2006 : Une tribune de Nicolas Hulot et de votre serviteur parue dans Le Monde fait franchir un pas de plus vers l'accession dudit Hulot à l'Elysée et d'Alain Grandjean à Matignon (personnellement je me contenterai de la gérance du voilier qui servira aux déplacements officiels du président) - parution d'une recension du Plein dans Le Parisien - Parution d'un entretien dans 20 Minutes - Parution d'un entretien sur le site d'information financière Charts ; j'espère ne rien avoir oublié !

7 avril 2006 : Encore une recension du Plein s'il vous plait, et une belle !

5 avril 2006 : Manicore, grosse source d'économies chez les autres, ou gros polleur ? A question simple, réponse drôlement compliquée !

30 mars 2006 : L'oecuménisme est en route. Le même jour, voici des critiques positives à très positives paraissant dans La Décroissance, L'Expansion, et... le Bulletin des Industries Pétrolières.

30 mars 2006 : Mise en ligne de deux entretiens publiés respectivement par "Qualité en Mouvement" (la revue de l'AFNOR), et "Actu-Environnement".

18 mars 2006 : Le premier quotidien économique français dit du bien de notre bouquin : encore une pierre dans le jardin de ceux qui pensent que les "milieux économiques" sont nécessairement les plus réticents face à notre conclusion.

14 mars 2006 : Vous avez aimé "Le Plein s'il vous Plait" ? Vous pensez que sa lecture devrait être comme pour le pinard, obligatoire ? Cette page est faite pour vous !

8 mars 2006 : Courte mais bonne, telle est la recension dans Le Figaro de notre appel à la reconstruction sur la base d'une énergie perpétuellement renchérie

19 février 2006 : Sauf à ce que vous soyez aquitain et lecteur dominical de Sud-Ouest, vous n'aurez probablement pas vu passer ceci.

9 février 2006 : Si les cadeaux de Noel et les soldes ont laissé 18 euros dans votre porte-monnaie, courrez à la librairie acheter ce qui devrait être dans le programme présidentiel de n'importe quel candidat !

30 janvier 2006 : Vous voulez sauver la planète ? Faites des maths !

28 janvier 2006 : Vive Crichton ! Mais comme producteur de James Bond, et surtout pas comme scientifique...

28 janvier 2006 : Vive Greenpeace ! Mais comme agitateurs, et surtout pas comme vulgarisateurs...

13 janvier 2006 : Mise à jour de la page sur l'acidité de l'océan

12 janvier 2006 : Mise à jour de la page sur l'évolution de la quantité de gaz à effet de serre dans l'air... sur de très longues périodes !

12 janvier 2006 : Mise à jour des prochaines conférences en accès libre prévues

3 janvier 2006 : Parution d'un entretien dans la revue Géologues

2 janvier 2006 : Pour faire des économies, la technique non, le prix oui ! J'ai rajouté quelques graphiques intéressants sur la page dissertant sur les économies d'énergie.

24 decembre 2005 : Ayant manifestement quelque peine à vous proposer de la lecture à un rythme raisonnable sur ce site, j'ai au moins mis à jour la page sur la lecture chez les autres : cela vous permettra de mieux choisir le cadeau de Noel pour les retardataires !

29 novembre 2005 : Deux petites images rajoutées à la fin de la page qui fait peur, sur le "renversement" possible des puits de carbone.

25 octobre 2005 : Dire que l'avenir pourrait ne pas être tout rose, précisément pour tout faire pour qu'il n'en soit pas ainsi, est-ce utile ? Espérant que oui, j'ai publié dans le dernier numéro de l'Expansion une petite nouvelle donnant un exemple - parmi 12.659 possibles, au moins ! - du prix que nous pourrions payer "plus tard" notre soif de consommation actuelle.

24 septembre 2005 : Au vu de l'actualité, j'ai pensé ouvrir une hotline téléphonique avec un serveur vocal qui aurait dit : si vous voulez Katrina ou Rita, tapez 1, si vous voulez Phlippe, tapez 2, et puis je me suis dit que la brigade de répression du proxénétisme allait me tomber dessus... Alors je me suis contenté de mettre à jour ma page sur les phénomènes extrêmes, avec les résultats de 2 publications récentes sur les ouragans.

29 août 2005 : La croissance économique dépend-elle avant tout de notre seule volonté, ou avant tout du prix du baril de pétrole... ?

29 août 2005 : J'ai complété et significativement "toiletté" ma page plaidant pour une hausse progressive des taxes sur l'énergie.

5 août 2005 : On ne dira jamais assez les ravages de l'automatisation : j'ai rassemblé sur une page la réponse aux questions les plus courantes qui me sont posées sur le fonctionnement du site et de la liste de diffusion, ce qui m'évitera de taper des variantes à l'infini des mêmes réponses aux mêmes questions !

24 juin 2005 : Encore un petit calcul de prolongation de tendances sur l'éolien

19 juin 2005 : J'ai rajouté un graphique intéressant sur la page "le nucléaire a-t-il tué les renouvelables" ?

17 mai 2005 : Ce n'est pas politiquement correct, mais c'est éclairant : à travers notre consommation d'énergie, nous sommes tous de sacrés esclavagistes !

8 mai 2005 : Dans la série des mauvaises surprises possibles, parlons un peu des hydrates de méthane...

22 avril 2005 : mise à jour de la page sur l'évolution tendancielle des surfaces artificialisées en France

16 avril 2005 : un bref commentaire de lecture sur un ouvrage fort pédagogique sur la météo

23 mars 2005 : puisque tout le monde en parle, allons-y aussi : la constitution européenne est-elle bonne pour l'environnement ?

6 mars 2005 : J'ai largement revu et complété la page donnant le panorama des émissions de gaz à effet de serre par activité, par pays, etc

21 février 2005 : Faut-il être optimiste, ou pessimiste, en ce qui concerne l'aptitude "des gens" à se retrousser les manches ?

18 février 2005 : Il cause, il cause, le Janco.... Mais oukicausedonctant ?

17 février 2005 : Un entretien publié dans "La Liberté", quotidien édité à Fribourg (Suisse).

16 février 2005 : Un point de vue publié (de manière largement caviardée !) dans Les Echos à l'occasion de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto : Dr Jekyll, Mr Hyde et le climat

3 janvier 2005 : On vous dit "océan", et en ce début 2005 vous penserez probablement "tsunami". Début 2205, nos héritiers ne risquent-ils pas de penser "désert acide sans vie" ?

3 janvier 2005 : J'ai très sérieusement revu ma page sur les biocarburants.

2 janvier 2005 : "Il n'y a pas de réchauffement climatique, puisqu'il vient de geler !". Voici un petit texte exposant que météo et climat, ce n'est pas exactement la même chose....

30 décembre 2004 : Comme je sais que tous mes concitoyens n'aiment pas nécessairement les articles en anglais, j'ai traduit en français celui que j'ai écrit - en anglais - sur la vraisemblance des scénarios d'émission de gaz à effet de serre (NB : la traduction en français de mon anglais pas fameux donne parfois des tournures étranges, que je ne me suis pas senti le courage de corriger en y passant des heures...),

29 décembre 2004 : Peut-on avoir de la "croissance économique" sans croissance des émissions de gaz à effet de serre ? J'ai rajouté un paragraphe volumineux à la page qui disserte sur la question.

22 novembre 2004 : La Russie étant passée par là, j'ai quelque peu revu la page sur les négociations internationales.

21 novembre 2004 : les températures que nous pourrions connaître au XXIe siècle ne sont pas les plus élevées que la planète ait connues, mais il faut néanmoins remonter à l'ère tertiaire pour trouver quelques degrés en plus par rapport à aujourd'hui.

28 octobre 2004 : Je ne dirai que ceci : si nous voulons nous prémunir contre le changement climatique, vive la taxe !

28 octobre 2004 : Je suis encore loin d'atteindre le volume d'un dictionnaire médical, mais j'ai significativement complété la page sur le changement climatique et la santé

23 octobre 2004 : J'ai rajouté de belles images dans la page sur les variations naturelles du climat, et un complément sur la "fausse bonne idée" que constitue le fait de planter des forêts pour lutter contre le changement climatique

10 octobre 2004 : Trop peu de pétrole pour le changement climatique ? Un article (en anglais seulement pour le moment, hélas !) à paraître dans "Journal de Physique - Proceedings" qui discute la vraisemblance des scénarios d'émission, notamment en ce qui concerne les ressources fossiles.

8 septembre 2004 : Un article paru dans la revue des anciens élèves de l'X, L'homme et l'énergie, des amants terribles

7 septembre 2004 : j'ai reproduit le texte d'un entretien "fleuve" paru dans la revue Le Débat en mai 2004

7 août 2004 : la mondialisation de Manicore continue : en guise de devoirs de vacances je viens de me farcir la traduction en anglais de tout un paquet de pages....

1er juillet 2004 : les démocraties sont-elles impuissantes face au changement climatique ? Bien qu'il n'ait pas eu une formation approfondie sur le changement climatique, Tocqueville avait un avis sur la question !

30 juin 2004 : j'ai revu ma page sur les limites du raisonnement économique concernant la lutte contre le changement climatique.

26 juin 2004 : Existe-t-il un tourisme "écolo-vertueux" ?

26 juin 2004 : Un commentaire de lecture : "Le climat, jeu dangereux", de Jean Jouzel et Anne Debroise

21 juin 2004 : Il manquait quelque chose dans ma page sur les réserves de pétrole, que j'ai complétée avec deux graphiques que j'espère utiles.

18 juin 2004 : Un commentaire de lecture sur un livre de "science ET fiction" : une radioactivité de tous les diables, de Gérard Lambert

31 mai 2004 : Est-ce que le climat futur des moyennes latitudes comportera plus de jours caniculaires, et verra la disparition du gel ? Intéressante question....

31 mai 2004 : Les économies d'énergie, c'est surtout des ampoules basse consommation ?

29 mai 2004 : Plusieurs nouvelles pages traduites dans la partie anglaise du site

3 mai 2004 : J'ai été invité, suprême honneur, à prononcer une petite allocution lors de la présentation à la presse du film "Le Jour d'Après". N'ayant aucun doute sur le fait que ce discours éclipsera celui de Chirac à Johannesburg sous peu, j'en ai reproduit le texte ici.

27 avril 2004 : A la suite d'un journal télévisé de France 3 avançant des chiffres étonnants sur l'accident de Tchernobyl, je me suis permis d'envoyer une petite bafouille exprimant ma perplexité.

7 avril 2004 : 2è application pratique de ma réflexion sur la presse mentionnée 3 lignes ci-dessous : un commentaire de lecture sur "Ecologiquement incorrect" (chapitre cliimat seulement) de Eric Joly

3 avril 2004 : Application pratique de ma réflexion sur la presse mentionnée 2 lignes ci-dessous : un commentaire de lecture sur "Climat, la fausse menace ?" de Jean-Paul Croizé

2 avril 2004 : Une tribune co-signée avec Olivier Sidler, directeur d'Enertech, parue dans Les Echos du 30 mars 2004 : La rénovation des logements anciens, enjeu méconnu de la lutte contre l'effet de serre

31 mars 2004 : Là, je suis probablement parti pour me faire quelques ennemis ! Une longue dissertation sur les difficultés qu'il y a à traiter du changement climatique dans la presse.

25 mars 2004 : La "dématéralisation" pourrait-elle nous sauver du changement climatique ? Quelques réflexions dans une page discutant croissance économique et effet de serre.

25 mars 2004 : Pourrions nous tous manger bio ? J'ai largement complété cette page....

20 mars 2004 : Une interview de votre serviteur parue dans le quotidien Le Soir (en belgique)

15 mars 2004 : Une petite fable ironique (mais si peu) : Pourquoi ne pas privatiser la direction des routes ?

14 mars 2004 : Il est assez fréquent que l'on se perde un peu entre les variations naturelles du climat et celles que nous avons mises en route. Voici une petite page pour tenter de clarifier un tout petit peu les choses

9 mars 2004 : Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Probablement beaucoup plus que vous ne le pensiez.....

6 mars 2004 : J'ai rajouté dans ma page sur les courants marins un commentaire sur le "rapport du Pentagone" qui explique à Bush qu'il ferait mieux de s'occuper de Climat que de Ben Laden (j'exagère à peine ! et entre nous le Pentagone n'a peut-être pas tort de conclure en ce sens....).

28 février 2004 : Un commentaire de lecture : l'énergie nucléaire a-t-elle un avenir ?, d'Hervé Nifenecker.

11 février 2004 : "L'Effet de Serre", co-écrit par Hervé Le Treut et votre serviteur, est réédité par Flammarion dans la collection Champs.

Février 2004 : Une interview de votre serviteur (sur le climat, pas sur la sélection des porcs truffiers !) publiée dans Terre Sauvage

5 janvier 2004 : la mondialisation de manicore continue : je continue à petite vitesse la traduction en anglais de mon site

26 décembre 2003 : tabac et changement climatique : un petit parallèle pédagogique (à mon sens).

26 décembre 2003 : en matière d'émissions de gaz à effet de serre, pouvons-nous faire la morale aux Américains ?

22 décembre 2003 : j'ai refait ma page sur les biocarburants avec des données récentes.

21 décembre 2003 : j'ai rajouté un très joli graphique représentant la répartition géographique de l'action des gaz à effet de serre

21 décembre 2003 : alors que l'Etat français s'apprête à lancer un vaste plan pour le "transport durable", j'ai complété ma page sur la possibilité de substituer la route par le rail.

12 décembre 2003 : j'ai complété ma page sur la contribution de l'éolien par un graphique (tout en bas) sur les implantations éoliennes au Danemark

3 décembre 2003 : j'ai complété ma page sur les tempêtes par un graphique (tout en bas) sur l'évolution probable des canicules en France dans les décennies à venir

1er décembre 2003 : j'ai complété ma page sur l'ozone par quelques petits graphiques peu rassurants....

6 novembre 2003 : Devons nous faire l'EPR ? une courte tribune parue dans Le Nouvel Economiste du 23 octobre 2003

16 octobre 2003 : Les énergies renouvelables, c'est essentiellement de l'éolien ? Si l'on en juge par l'espace que cette forme de production occupe dans la presse, on est tenté de le croire, mais que disent les chiffres ?

7 octobre 2003 : J'ai nettement amélioré (enfin à mon avis...) la présentation de la méthode "Bilan Carbone" qui permet à une entreprise ou à une administration (ou même à une association de défense de l'environnement, n'est-ce pas...) de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre.

30 septembre 2003 : Un an après que l'euro soit deveu la monnaie officielle, j'ai enfin (!) converti en Euros les graphiques de la page sur le "coût" de l'énergie, et j'en ai profité pour rajouter un petit quelque chose.

22 septembre 2003 : Un petit texte publié dans l'ouvrage photographique "365 jours pour la Terre", sous la direction de Yann Artus Bertrand : Changement climatique....ou choc climatique ?

15 septembre 2003 : traduction en anglais de la page sur le stockage de l'énergie

11 septembre 2003 : traduction en anglais de la page sur les piles à combustible

11 septembre 2003 : Pas de doute, la canicule intéresse la presse : cela me vaut une interview dans Libération, une autre dans La Voix du Nord.

5 septembre 2003 : après un été studieux (bis), Manicore se mondialise ! (je vais me faire mal voir de José Bové...) : ,j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la version anglaise de l'intégralité de la rubrique effet de serre

30 août 2003 : après un été studieux, j'ai mis à jour la totalité des pages de la rubrique "effet de serre". Plus de 20 graphiques en plus, de nombreux calculs refaits (et certains précisés) ; la liste est trop longue pour que je mette tout en détail : allez voir par vous-mêmes !

2 juillet 2003 : une nouvelle recension de l'Avenir Climatique, parue dans la revue "La Météorologie", revue éditée par la Société Météorologique de France et Météo-France.

27 juin 2003 : Un article à paraître dans le numéro de juillet de la revue "Découverte", revue du Palais de la Découverte, intitulé "énergie et développement durable" (vaste programme !).

24 juin 2003 : Un sérieux complément (avec plein d'exemples) sur la page concernant les scénarii d'émission. J'ai par ailleurs mis à jour et complété la page sur le panorama d'ensemble des émissions de gaz à effet de serre par activité ou par pays.

21 juin 2003 : refonte complète de la page concernant l'élévation de température déjà constatée au 20è siècle

18 juin 2003 : un ajout non sans importance sur la page concernant l'inertie du système climatique

16 juin 2003 : un commentaire de lecture : la terre est un être vivant, de James Lovelock

12 juin 2003 : Une lettre ouverte au président d'Arte à la suite de la soirée consacrée au climat par cette chaine (et surtout à la suite des affirmations inexactes diffusées).

8 juin 2003 : Quelques impressions après le débat national sur les énergies (2è partie de la page).

21 mai 2003 : Comment se forme le pétrole ?

15 mai 2003 : France 2 annonce le Climaction pour le 2 juin 2003 à 20h30, avec votre serviteur mué en homme de télévision pour l'occasion.

23 avril 2003 : une nouvelle recension de l'Avenir Climatique, parue dans la revue des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique, La Jaune et La Rouge.

20 avril 2003 : Les risques liés au changement climatique ont fait l'objet de pas mal de compléments et de l'ajout d'une page sur les seuils de danger.

17 avril 2003 : Parution d'un entretien dans la revue Business Digest

10 avril 2003 : J'ai significativement revu la page sur l'énergie solaire

7 avril 2003 : Pour supprimer le problème des émissions de gaz à effet de serre, ne suffit-il pas de mettre le CO2 dans un grand trou ?

6 avril 2003 : le discours du gouvernement est désormais de viser une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050. Mais au fait, cela fait combien par an ?

23 mars 2003 : qu'est-ce qu'une réserve de pétrole ? c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense !

10 mars 2003 : quelques chiffres rajoutés à la fin de la page sur le stockage de l'énergie

23 février 2003 : un nouvel ajout dans l'erratum de "l'avenir climatique" (une référence impropre).

22 février 2003 : Qu'y avait-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ?

6 février 2003 : Est-ce facile de stocker l'énergie ?

5 février 2003 : Réactualisation de la page sur la pile à combustible et de celle sur les énergies renouvelables

3 février 2003 : A propos de quelques objections sur le nucléaire civil, écrit en juin 2002, paraît sous forme papier dans la revue "Le Débat".

17 janvier 2003 : Avant que les foudres célestes ne me tombent dessus, quelques précisions quand à mon rôle dans le débat national sur l'énergie.

7 janvier 2003 : Mise à jour de la page "me suis-je relu ?" à l'occasion d'un entretien paru dans "Pèlerin Magazine"

Retour vers le haut de la page