La lune

Manicore

Infos site > Petites recommandations à l'usage des élèves qui cherchent à me contacter

Petites recommandations à l'usage des élèves qui cherchent à me contacter

janvier 2006

source : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

***

Cher élève,

Tu as bien raison de t'intéresser - en faisant un TPE, ou à l'occasion d'un exposé, ou pour une autre raison - au futur du climat, ou à celui de l'énergie, deux sujets qui vont te concerner de plus en plus dans la vraie vie au fil des années, et pas seulement en classe à l'occasion d'un TPE. Tu as raison même si quelqu'un a choisi ce sujet pour toi : dans quelques années tu lui diras merci !

Tu as bien raison de faire des recherches sur Internet, cette formidable bibliothèque en ligne, pour alimenter ton travail, ce qui t'a probablement amené sur mon site. J'en suis d'autant plus heureux que mon site est aussi fait pour aider les élèves qui font des devoirs, même si ce n'est pas à cela que je pensais lorsque je l'ai démarré.

Enfin, tu as bien raison de demander de l'aide si tu ne comprends pas quelque chose, ou si tu ne trouves pas facilement ce que tu cherches. Oser poser des questions, c'est souvent la clé de la réussite, et c'est pourquoi je tâche de répondre à tous ceux qui m'écrivent.

Mais qand je reçois un message qui est : "j'ai un TPE à faire sur l'effet de serre ; pouvez-vous m'envoyer des informations" (j'invente à peine), la première chose que cela signifie, c'est que son rédacteur n'a pas beaucoup travaillé avant de m'écrire, et cela limite assurément mon envie de me mettre à son service. Avant de m'envoyer un petit mot d'appel au secours, je te conseille donc cette marche à suivre :

commence par lire ce que j'ai mis en ligne sur l'énergie ou sur le climat ; si je me suis fatigué à écrire, tu peux bien te fatiguer un peu à lire !

éventuellement utilise le moteur de recherche de mon site (plus les expressions sont précises, plus tu as chances de trouver ce que tu cherches, et pour chercher sur une expression exacte il faut la mettre entre guillemets, par exemple comme cela : "effet de serre" ou "conséquences sur les écosystèmes")

si tu ne comprends pas quelque chose, commence par imprimer la page qui te pose problème, et va en discuter avec ton prof de physique ou de SVT : je serais très étonné qu'il (ou elle) t'en veuille pour cela, et il (ou elle) pourra probablement t'aider à aller de l'avant,

jette un oeil à ma page bibliographique, et va voir si un de ces ouvrages n'est pas disponible au CDI,

tant que tu es au CDI, regarde donc s'il n'y aurait pas un(e) documentaliste qui, ca tombe bien, est généralement payé(e) pour t'aider à chercher ce que tu souhaites trouver, sur papier ou sur Internet,

si tu trouves ton bonheur sur mon site, évite de recopier "tel quel" un passage complet d'une de mes pages dans un de tes devoirs : les profs ont aussi Internet, parfois ! (et certains d'entre eux savent très bien détecter un texte trouvé sur Internet et recopié tel quel),

si tu es toujours perdu malgré ce qui précède, alors tu peux m'envoyer un message, auquel je finirai par répondre, mais hélas pas toujours sous 24h : j'ai moi aussi quelques petites occupations et "devoirs à faire"... et plus c'est précis et plus il me sera facile de te répondre.

 

***

Merci de ne pas me téléphoner : cela est réservé à mes occupations professionnelles et assimilées

Retour vers le haut de la page